Chauffer une piscine avec des panneaux solaires : le principe

Été comme hiver, chauffer sa piscine permet d’en profiter le plus longtemps possible. De tous les moyens pour augmenter la température de l’eau de sa piscine, l’usage du panneau solaire est le plus plébiscité. Présentant d’innombrables avantages, celui du coût en fait partie. Si vous aussi souhaitez en connaître davantage, découvrons-en plus sur le panneau solaire pour chauffer la piscine dans les lignes suivantes.

Recevez des devis gratuits de pose de chauffage de piscine

Chauffage piscine panneau solaire : mode d’emploi

L’idée qui nous vient principalement lorsque nous parlons de chauffage piscine panneau solaire est une facture salée. Le tout associé à une installation qui s’avère particulièrement complexe. Ce qui n’est pas obligatoirement le cas si vous utilisez des panneaux solaires pour augmenter la température de l’eau de votre bassin.

Si les panneaux solaires ont longtemps été utilisés pour fournir de l’électricité dans une maison, ils se déclinent comme une bonne alternative pour chauffer la piscine. Source d’énergie gratuite et à la fois renouvelable, l’installation des panneaux solaires chez vous permettra de prolonger vos baignades. Les capteurs des panneaux réchaufferont l’eau de votre bassin. Non seulement le principe est simple, mais l’installation le sera aussi.

Gratuits : devis de pose de chauffage de piscine

Nombre de panneaux solaires : comment le déterminer ?

Le nombre de panneaux solaires dépend de la surface de votre piscine. Alors, comment le déterminer ?

L’ensoleillement, le premier critère à prendre en compte

Le premier élément à considérer pour connaître la surface d’un panneau solaire est l’ensoleillement. Ainsi, le nombre de panneaux à installer ne sera pas le même en fonction de la région. Plus cette dernière sera ensoleillée, moins il vous en faudra. Notez qu’il faudra 0,3 m² de panneau solaire par litre d’eau.

Le type de capteur solaire

Les panneaux solaires se diversifient en plusieurs types. Entre les bâches solaires, les panneaux solaires thermiques et la moquette, tout est en fonction de vos besoins. Aussi, il faut savoir qu’il existe plusieurs formes de panneaux solaires :

La température recherchée

Le nombre de panneaux solaires dépend fortement de la température recherchée. Si, pour certaines familles, une température assez basse est suffisante, d’autres préfèrent se baigner dans de l’eau bien chaude. Ce qui implique l’installation d’un grand nombre d’équipements.

Comparez des devis professionnels de pose de chauffage de piscine

Panneau solaire : est-il possible de le poser soi-même ?

À cette question, nous répondons oui et non. Oui, car il existe sur le marché des kits disponibles qui peuvent être montés par soi-même. Ceux-ci ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel vu qu’il suffit de les assembler. Toutefois, comme la manipulation est dangereuse, le recours à un artisan expérimenté est incontournable, et ce, qu’il s’agisse d’un panneau solaire photovoltaïque, hybride ou thermique.

Pour les panneaux hybrides et photovoltaïques, il est nécessaire de disposer d’une habilitation à l’électricité solaire. En effet, les panneaux sont reliés à l’installation domestique et une mauvaise manipulation risque d’abîmer l’installation d’origine. De plus, les risques de court-circuit, de décharge électrique ou de disjonction sont plus élevés.

Pour les panneaux thermiques, le circuit est relié au réseau hydraulique de l’habitation, ce qui implique une installation plus complexe. Un technicien spécialisé garantit donc une pose conforme aux normes avec un fonctionnement optimisé.